• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

Note technique | En parler ouvertement: comment renforcer et améliorer le suivi régulier de la violence scolaire fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité ou l'expression de genre dans les enquêtes internationales et nationales

« La présente note technique a été élaborée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le but de renforcer le suivi régulier de la violence scolaire fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre (OSIEG). Elle s’inspire des bonnes pratiques appliquées dans le cadre de vastes enquêtes institutionnelles menées aux niveaux international ou national et contient des recommandations sur les aspects suivants :

  • les questions destinées à recueillir des données sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des élèves ;
  • les questions destinées à recueillir des données sur la violence scolaire spécifiquement fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre.

Elle fournit également des conseils concernant :

  • les difficultés que pose la collecte de données sur la violence scolaire fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre ;
  • la définition et l’utilisation d’indicateurs sur la violence scolaire fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre.

Cette note technique s’adresse aux spécialistes du suivi et de l’évaluation qui réalisent les enquêtes institutionnelles aux niveaux international ou national (enquêtes en milieu scolaire et enquêtes démographiques), aux décideurs du secteur de l’éducation, et aux chercheurs qui travaillent sur la violence scolaire, notamment celle exercée à l’encontre des jeunes personnes homosexuel(le)s, bisexuel(le)s, transgenres et intersexué(e)s (LGBTI) et des élèves perçus comme non conformes aux normes de genre. »

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