La violence dans l’espace virtuel, ça vaut le coup d’agir ensemble

Plan d’action pour prévenir et traiter la violence dans l'espace virtuel 2008-2011

Plan d'action - Disponible en ligne
Source : MELS Québec

Les technologies de l’information et de la communication évoluent à grands pas. Elles présentent des avantages multiples et sont de plus en plus accessibles et présentes dans le quotidien des jeunes. Elles peuvent toutefois soulever diverses préoccupations pour certains parents et acteurs du milieu scolaire. Les jeunes sont davantage exposés à la violence visuelle, à la cyberdépendance, à la fraude, au vol d’identité, à l’hameçonnage et aux différentes formes de violence en ligne dont la cyberintimidation. Aussi, les frontières sont minces entre l’espace privé et l’espace public ainsi qu’entre l’espace virtuel et le monde réel. Les effets de cette forme de violence sont nombreux sur les relations sociales des jeunes et ont souvent des répercussions à l’école. L’intervention relativement à la violence dans l’espace virtuel est une question de protection des jeunes, autant qu’une question de climat scolaire. Compte tenu des effets possibles sur le bien-être et la santé mentale des jeunes, cette problématique nécessite une considération particulière. Ainsi, conformément à la mesure 1.1.3 prévue dans le Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a préparé un feuillet sur la violence dans l’espace virtuel.