• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

Articles

2018

  • Bellot, C., Faddoul, M., Hébert, W., Ou Jin Lee, E., Pullen Sansfaçon, A., & Tourki, D. (2018). « Digging beneath the surface: Results from stage one of a qualitative analysis of factors influencing the well-being of trans youth in Quebec », International Journal of Transgenderism, Volume 19, pp.184-202.
  • Côté, Isabel et Lavoie, K. (2018). « La reconnaissance de l’homoparenté au Québec. Lorsque les stratégies de mobilisation de la communauté rencontrent l’avant-gardisme de l’État », Revue des politiques sociales et familiales, n° 126 - 1er trimestre 2018, pp.21-33.
    Pour lire l'article, cliquez ici.
  • Horincq Detournay, Rosine. (2018). « Les fonctions de la mobilisation des écrits scientifiques dans une approche inductive : analyse enracinée dans l’expérience d’une recherche doctorale », Revue Approches Inductives, Volume 5, Numéro 1, Hiver, 2018, pp.145–176.
  • Petit, M.-P., Julien, D. et Chamberland, L. (2018) « Interlinkages Between Parental and Trans Trajectories: A Life Course Perspective », Psychology of Sexual Orientation and Gender Diversity, 5, No. 3, pp.371–386.

2017

  • Bellot, C., & Pullen Sansfaçon, A. (2017). « L’éthique de la reconnaissance comme posture d’intervention pour travailler avec les jeunes trans », Revues Nouvelles pratiques sociales, Volume 28, numéro 2, automne 2016, pp.38-53.
  • Chamberland, L., Dupéré, S., Fournier, C., & Hamelin Brabant, L. (2017). « Lesbian and Gay Immigrants' Post-Migration Experiences: An Integrative Literature Review », Journal of Immigrant & Refugee Studies, Volume 16, pp.331-350.
  • Corneau, S., Beaulieu-Prévost, D., Bernatchez, K. et M. Beauchemin. (2017). « Gay male pornography: a study of users’ perspectives », Psychology & Sexuality, 8:3, pp.223-245.
    Pour consulter l'article, cliquez ici.
  • Petit, M.-P., Julien, D., Chamberland, L. (2017). « Negociating Parental Designations Among Trans Parents' Families: An Ecological Model of Parental Identity ». Psychology of Sexual Orientation and Gender Diversity. American Psychological Association, 14 pages.

2015

  • Beaulieu-Prévost, D. & Fortin, M. (2015). « La mesure de l’orientation sexuelle : historique et pratiques actuelles », Sexologies, Vol.24(1), pp.29-34.
  • Blais, M., Gervais, J., et Hébert, M. (2015). « Intimidation homophobe, homophobie intériorisée et estime de soi chez les jeunes des minorités sexuelles/ Internalized homophobia as a partial mediator between homophobic bullying ans self-esteem among youths of sexual minorities in Québec », Ciência e Saude Coletiva, 19(3), pp.727-735.
  • Cénat, J.-M., Blais, M., Hébert, M., Lavoie, F., & Guerrier, M. (2015). « Intimidation : la vulnérabilité des jeunes des minorités sexuelles/Correlates of bullying in Quebec high school students: The vulnerability of sexual-minority youth », Journal of Affective Disorders, 183, pp.315-321.
  • Peter, T., Taylor, C. & Chamberland, L. (2015) « A Queer Day in Canada: Examining Canadian High School Students’ Experiences With School-Based Homophobia in Two Large-Scale Studies », Journal of Homosexuality, 62:2, pp. 186-206.
  • Podmore, J & Chamberland, L. (2015) « Entering the Urban Frame: Early Lesbian Activism and Public Space in Montréal », Journal of Lesbian Studies, 19:2, pp. 192-211.
  • Richard, Gabrielle. (2015). « Why LGBT issues matter in education/Pourquoi les enjeux LGBT importent dans le domaine de l’éducation », texte de la conférence principale du colloque ''Unite in Diversity: LGBT, Indigenous Peoples’ and other Minority Rights''; 7e Congrès d’Education International, Ottawa, Canada, 19 juillet 2015.
    Pour consulter ou télécharger le texte dans sa version intégale, cliquez ici.

2014

  • Chamberland, L. & Théroux-Séguin, J. (2014). « Les stéréotypes à l’égard des gais et lesbiennes: Des révélateurs de l’intersection entre genre et sexualité », Nouvelles pratiques sociales, Vol.26(2), pp.82-96.
  • De Montigny, Julia et Julie Podmore. (2014) « Space For Queer and Trans* Youth? Reflections on Community-Based Research », Global Studies of childhood, Montreal, vol. 4, no 4, pp. 298-309.
    Pour consulter l'article, cliquer ici.
  • Homma, Y., Beaulieu-Prévost, D., Rose, H. & Eisenberg, M. (2014). « Trends in Disordered Eating by Sexual Orientation in Western Canada », Journal of Adolescent Health, Vol.54(2), p.S56.
  • Richard, Gabrielle. (2014) « Pratiques enseignantes et diversité sexuelle - Naviguer en eaux troubles », Revue du CREMIS, vol. 7, no 2, p. 11-16.
    Pour consulter l'article, cliquez ici.

2013

  • Chamberland, Line, Gabrielle Richard et Michaël Bernier, (2013). « Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec », Recherches & Éducation, No.8, Vol.1 pp.99-114.
  • Hébert, Billy, Line Chamberland, et Mickaël Chacha Enriquez (2013). « Les aîné·es trans : Une population émergente ayant des besoins spécifiques en soins de santé, en services sociaux et en soins liés au vieillissement », Frontières, Vol.25, No.1, pp.57-81.
  • Lévy J., Dumas, J., Chamberland, L. & Chicoine, Y. (2013). « Usages sociaux d’Internet-santé et stratégies de communication dans la population LGBT canadienne », Communiquer, No. 10, pp. 45-66.
  • Richard, G., Chamberland, L. & Petit, M. (2013).  « L'inclusion de la diversité sexuelle à l'école: Les enjeux pour les élèves lesbiennes, gais, bisexuels et en questionnement » Canadian Journal of Education, Vol.36(1), pp.375-404.
  • Richard, Gabrielle, Marie-Pier Petit et Line Chamberland (2013). « Parler de diversité sexuelle et d’homophobie en classe à l’école secondaire et au collégial : enjeux pour les élèves gais, lesbiennes, bisexuels et en questionnement », Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, Vol 36, No. 1, s.p.

2012

  • Chamberland, Line (2012). « Enseigner les études gaies et lesbiennes : regard rétrospectif sur une pratique professionnelle et militante/ Teaching Gay and Lesbian Studies: Looking Back on a Professional and Radical Practice », Sexologies Revue européenne sur la santé sexuelle, vol. 21, pp. 202-208/176-182.
  • Chamberland, Line et Christelle Lebreton (2012). « Réflexions autour de la notion d’homophobie : succès politique, malaises conceptuels et application empirique », Nouvelles questions féministes, vol. 31, no 1, pp.27-43.
  • Chamberland, L., Lebreton, C., & Bernier, M. (2012). « Stratégies des travailleuses lesbiennes face à la discrimination. Contrer l’hétéronormativité des milieux de travail ». Montréal: IREF, UQAM.
  • Enriquez, Mickael Chacha, Billy Hébert, Line Chamberland et Jean Dumas (2012). « Développer les études trans dans la francophonie: présentation de quelques résultats et enjeux issus de deux recherches utiles aux communautés trans », Convergence. A Journal of Undergraduate & Community Research, Vol. III, pp. 95-100.
  • Enriquez, M. (2012). « Les aîné-es trans : une population émergente ayant des besoins spécifiques en soins de santé, en services sociaux et en soins liés au vieillissement », Frontières, Vol.25(1), pp.57-81.
  • Kelly, M., Zimmer-Gembeck, M. J., & Boislard P., M. A. (2012). « Goals, Behavior and Satisfaction: The Associations of Sexual Orientation and Gender with Identity, Intimacy, Status and Sex », Adolescent Behavior, pp. 71-94.
  • Levy, J., Adam, B., Blais, M., & Chamberland, L. (2012). « Le vieillissement chez les hommes gais et bisexuels canadiens : un portrait de l’état de santé et des préoccupations relatives à la santé et aux relations interpersonnelles », Frontières, Vol.25(1), pp.82-104.

2011

  • Chamberland, L. & Saewyc, E. (2011). « Stigma, Vulnerability, and Resilience: The Psychosocial Health of Sexual Minority and Gender Diverse People in Canada », Canadian Journal of Community Mental Health, Vol.30(2), pp. 1-5.
  • Petit, Marie-Pier, Line Chamberland, Gabrielle Richard et Marilyne Chevrier (2011). « Jeunes de minorités sexuelles victimes d’homophobie en milieu scolaire : quels facteurs de protection ? », Journal of Community Mental Health/Revue canadienne de santé mentale communautaire, vol. 30, no 2, pp. 13-29.

2010

  • Chamberland, L. & Lebreton C. (2010). « La santé des adolescentes lesbiennes et bisexuelles : état de la recherche et critique des biais androcentristes et hétérocentristes », Recherches féministes, Vol.23(2), pp. 91-107.

2009

  • Chamberland, L. (2009). « Les lesbiennes sont-elles solubles dans le ‘’ Nous-femmes ‘’? » Dans F. Descarries & L. Kurtzman (Eds.), Faut-il réfuter le Nous femmes pour être féministe au XXIe siècle?, Montréal: IREF, UQAM, pp. 93-106.

2008

  • Chamberland, L. (2008). « Compte rendu du livre de V. Namaste, C’était du spectacle! : l’histoire des artistes transsexuelles à Montréal, 1955-1985 », Montréal, McGill-Queen’s University Press, s.p.

2007

  • Brotman, S., Ryan, B., Collins, S., Chamberland, L., Cormier, R., Julien, D., Meyer, E., Peterkin, A. & Richard, B. (2007). « Coming out to care : caregivers of gay and lesbian seniors in Canada », The Gerontologist, Vol.47(4), pp.490-503.
  • Chamberland, L. (2007). « Compte rendu du livre : La répression des homosexuels au Québec et en France – Du bûcher à la mairie, Sillery, Septentrion, 2006, 198p. », s.p.

2006

  • Hunt, G. & Chamberland, L. (2006). « Is sex work? Re-assessing feminist debates about sex, work, and money » Labour [Canada], Vol.58, pp.203-216.

2003

  • Chamberland, L., Jouvin, É. &, Julien, D. (2003). « Les familles recomposée homoparentale et hétéroparentales », Nouvelles pratiques sociales, s.d., pp. 94-112.
  • Chamberland, L. (2003). « Plus on vieillit, moins ça paraît : femmes agées, lesbiennes invisibles », Canadian Journal of Community Mental Health, Vol.22(2), pp. 85-103.