• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

La Chaire de recherche sur l’homophobie associe des partenaires gouvernementaux, communautaires et universitaires souhaitant contribuer à la reconnaissance des réalités des minorités sexuelles et de genre par l’approfondissement des connaissances et la mobilisation des connaissances acquises dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de programmes et de mesures de lutte contre les discriminations et les différentes formes d’exclusion, de dévalorisation et d’infériorisation de ces personnes.

Plus précisément, ses objectifs sont les suivants :

  • Favoriser la mobilisation des expertises scientifiques et partenariales dans la définition des besoins de connaissances et la production de nouveaux savoirs concernant les réalités des personnes de minorités sexuelles et de genre, les impacts des discriminations et des différentes formes d’exclusion, de dévalorisation et d’infériorisation de ces personnes, ainsi que les moyens de les contrer efficacement.
  • Développer les partenariats de recherche dans les régions du Québec de même qu’à l’échelle nationale et internationale.
  • Contribuer au transfert et à la mobilisation des connaissances auprès de la population, des institutions publiques et de publics ciblés des milieux éducatifs, du travail, de la santé et des services sociaux professionnels, associatifs et communautaires, notamment par la conception et l’évaluation de mesures de sensibilisation et d’éducation.
  • Soutenir la formation des nouveaux chercheur·e·s et des étudiant·e·s, y compris les futurs intervenant·e·s, en vue de maximiser leurs compétences et de favoriser leur insertion professionnelle.