• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

Projection-documentaire | « Sidney and Friends »

Affiche de l'événement
Date : Samedi 23 février 2019
Heure : 19h00 à 21h00
Lieu :
Université Concordia
Cinéma DE SÈVE
Sir George Williams Campus, McConnell Library Building, LB-125
1400 Boul. De Maisonneuve Ouest, Montréal
Métro Guy-Concordia

La Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM, en collaboration avec Massimadi dans le cadre de la 11e édition de Massimadi : festival des films et des arts LGBTQ+ afro, présente le film documentaire Sidney and Friends.

Résumé :

 

Lorsque sa famille tente de le tuer, Sidney, qui est intersexué, s'enfuit à Nairobi où il rencontre un groupe d'amis transgenres. Ensemble, ils combattent la discrimination et découvrent la vie, l'amour et l'estime de soi.

Sidney a grandi en région dans l’ouest du Kenya. Il n’aimait pas porter des jupes ou participer aux chorales que les filles sont traditionnellement censées faire, préférant garder le bétail et jouer au football. Sidney est né intersexué, et il savait être différent. En grandissant, il remarqua que sa différence était particulièrement importante dans sa communauté. Se transformant en une source d'inquiétude pour les membres de la famille qui s'est manifestée sous forme de châtiment, et de haine.

Sa famille lui a dit qu’il était possédé par des démons, démons qui voulaient faire de lui un homme. Sidney a parcouru les bidonvilles pour fuir les préjudices de sa famille. Sa vie changea lorsqu’il rencontra un groupe de personnes transgenres – qui sont devenus ses ami.e.s. Pour la première fois de sa vie, Sidney n’était plus seul…

La projection sera diffusée en version originale anglaise, avec sous-titres en français.

Des billets sont en vente au coût de 10$ en prévente, et 12$ à la porte.

Restez connecté à l'événement pour connaître les détails.

Accessibilité : Le cinéma De Sève a quatre (4) places réservées pour les fauteuils roulants. Vous pourrez donc vous rendre à la salle, mais les portes ne sont pas munies d'un système automatique. Voici l'information telle que présentée sur le site web de Concordia : « there is space at the back of the cinema reserved for a maximum of four audience members using wheelchairs. At this time, the cinema is not equipped with automatic doors and there is no access to the stage due to the stairs on either side. »