CONFÉRENCES PUBLIQUES - « Pour le propre bien de l’enfant » - Raisonnements médicaux légitimant la médicalisation des enfants intersexes et Youth as a time of Legal Limbo : implications for intersexualized youth

Date : 12 novembre 2012
Lieu : Local DS-1950 (Pavillon J.A.-DeSève, UQAM)

1ière conférence : « Pour le propre bien de l’enfant » - Raisonnements médicaux légitimant la médicalisation des enfants intersexes

Conférencière :  Janik Bastien Charlebois
                              Professeure au Département de sociologie, UQAM
                              Membre de l’équipe Sexualité et genres : vulnérabilité, résilience (SVR)

La médicalisation « corrective » des enfants intersexes a été institutionnalisée et légitimée sur la base du bien-être de l’enfant et de ses parents. Produites sous le paradigme de Money, les raisons évoquées se déclinent en l’incapacité pour les parents de composer avec leur naissance et d’entrer en lien avec l’enfant, l’échec du développement identitaire sexué positif pour l’enfant, les risques de rejet et de discrimination par les pairs, puis sur l’impossibilité de connaître une vie relationnelle et sexuelle épanouie. Dans cette présentation, nous examinons chacun de ces raisonnements et en dégageons les bases a priori.

2ième conférence : Youth as a time of Legal Limbo : implications for intersexualized youth

Conférencière :  Morgan Holmes
                              Université Wilfrid-Laurier (Waterloo, ON)
                              Directrice de l’ouvrage Critical Intersex
                              Auteure de Intersex : A Perilous Difference

Giving consideration to the Canadian context for children to exercise their rights as «mature minors», and to UN Declaration of the Rights of Child, combined with their status as «infants» (in the legal sense), I will discuss the limits of turning to the courts to secure rights of consent, bodily autonomy and the protection of bodily integrity for intersexed children and youth. I will argue instead for the informal shifting of knowledge paradigms and attitudinal stances toward children and youth who have been intersexualised via the medical institutional apparatus.

Inscriptions : Entrée libre, aucune réservation
Informations : (514) 987-3000, poste 3752, chaire.homophobie@uqam.ca