• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

CONFÉRENCE PUBLIQUE - « Services en toxicomanie et vécu homosexuel : expériences et besoins d’hommes gais et bisexuels ayant une consommation problématique de substances psychoactives (SPA) »

 

Date : Mardi, 26 janvier 2016

Heure : 12h30 à 14h00

Lieu : UQAM, local N-7050, pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), 1205, rue St-Denis, Montréal

Diffusion simultanée
Université du Québec en Outaouais
Campus Alexandre-Taché, local O-C1305
283, boul. Alexandre-Taché, Gatineau

Conférence : « Services en toxicomanie et vécu homosexuel : expériences et besoins d’hommes gais et bisexuels ayant une consommation problématique de substances psychoactives (SPA) »

Résumé : Les gais et bisexuels ayant une consommation problématique de substances psychoactives (SPA) consultent tardivement des services en toxicomanie, lesquels ne répondent pas toujours à leurs besoins. Nous visons à : documenter l’expérience d’hommes gais et bisexuels concernant leur utilisation des services en toxicomanie;  établir des liens entre ces expériences et leur vécu homosexuel; et identifier leurs besoins. Nous avons mené une étude qualitative auprès de 35 gais/bisexuels ayant une consommation problématique de SPA. La majorité avait déjà utilisé des services en toxicomanie, mais sans avoir reçu une référence vers un tel service. Pour plusieurs, l’augmentation de leur consommation et le déclencheur de la demande d’aide coïncident avec des difficultés d’acceptation de leur orientation sexuelle, la quête de plaisirs sexuels ou avec un diagnostic de VIH. Pour certains, la sexualité n’est pas suffisamment abordée dans les services en toxicomanie. Ainsi, la détection de la consommation problématique représente un défi. Puis, les différentes dimensions du vécu homosexuel, dont la sexualité, doivent être prises en compte dans les services en toxicomanie.

Jorge Flores-Aranda, Ph. D. sciences cliniques, Université de Sherbrooke

Cliquez ici pour consulter l'affiche.