CONFÉRENCE PUBLIQUE - «Paternité gaie et gestation pour autrui : expériences des personnes concernées, évolutions récentes et enjeux de reconnaissance au Québec»

Organisé en collaboration avec la Coalition des Familles LGBT

Date : Mercredi, 9 mars 2016

Heure : 19h à 21h

Lieu : UQAM, local N-7050, pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), 1205, rue St-Denis, Montréal

Conférence : «Paternité gaie et gestation pour autrui : expériences des personnes concernées, évolutions récentes et enjeux de reconnaissance au Québec»

Résumé : La gestation pour autrui est un contexte d’accès à la paternité qui gagne en popularité chez les hommes gais au Québec. Pour ce faire, les futurs pères établissent une entente de GPA avec une femme qui accepte de participer à la concrétisation de leur projet parental à titre de gestatrice. Une autre femme peut aussi être sollicitée advenant un don d’ovules. Cette conférence vise à brosser un portrait des expériences des personnes concernées, soit les parents d’intention et les femmes qui agissent comme tierces procréatrices, à partir de savoirs empiriques. Les évolutions récentes et les enjeux de reconnaissance sont aussi présentés afin de situer le phénomène sur le plan social, juridique et étatique.

Isabel Côté, Professeure agrégée, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais
Kévin Lavoie, Doctorant en sciences humaines appliquées, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal

Cliquez ici pour consulter l'affiche.