CONFÉRENCE PUBLIQUE | La violence dans les relations intimes et amoureuses entre hommes : du mythe à la réalité

Date : Mardi 26 mars 2019
Lieu :

Pavillon J.-A. Desève
Local DS-1950
320, rue Ste-Catherine Est, Montréal

Résumé :

La violence dans les relations intimes et amoureuses entre hommes fait l’objet de mythes et reste méconnue. Cette situation a des impacts sur le plan de la réponse aux besoins des hommes, d’autant qu’au Québec, les services en violence conjugale sont offerts selon une logique hétéronormative et genrée. Une équipe de chercheurs et d’intervenants s’est réunie pour explorer la violence vécue par les hommes dans leurs relations intimes et amoureuses et leur expérience dans les services. Partant des mythes sur le sujet, la conférence présentera des résultats préliminaires issus d’entrevues auprès de 23 hommes victimes ou auteurs de violence.

Par :

Valérie Roy est chercheure-membre de la Chaire de recherche sur l'homophobie, travailleuse sociale et professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.

Guillaume Tremblay-Gallant est intervenant chez l'organisme RÉZO, partenaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie.

L'entrée à la conférence est libre.

Le local est accessible aux personnes à mobilité réduite. Consultez ce document pour les détails.

Sur demande, des interprètes en LSQ seront sur place pour assurer la traduction pendant la conférence. Veuillez écrire à chaire.homophobie@uqam.ca afin de nous faire connaître votre besoin. Vous avez jusqu'au jeudi 21 mars 2019, 15h00 pour nous le signifier.

Nous ajouterons le lien pour suivre la conférence sur notre site web, ainsi que dans une publication Facebook quelques minutes avant la conférence.

La conférence sera disponible sur notre site web dès que possible.