• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

CONFÉRENCE PUBLIQUE - Du placard à la résistance ? Les stratégies des lesbiennes pour contrer l’hétéronormativité en milieu de travail

Date : 24 mai 2012
Heure : 17h00 à 19h00
Lieu : Local 304, Marcellin-Champagnat, Centre St-Pierre (1212, rue Panet, Montréal)

Conférence : Du placard à la résistance ? Les stratégies des lesbiennes pour contrer l’hétéronormativité en milieu de travail. 

Suivie du lancement du Cahier de l’IREF : Stratégies des travailleuses lesbiennes face à la discrimination. Contrer l’hétéronormativité des milieux de travail.

 En partenariat avec l’Institut de recherches et d’études féministes

 Conférencières: Line Chamberland
                               Titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie
                               Membre de l’IREF
                               Christelle Lebreton
                               Doctorante en sociologie

Comment les travailleuses lesbiennes s’adaptent-elles à un environnement où prédominent des attentes hétéronormatives ? En s’appuyant sur les principaux résultats d’une étude conduite il y a quelques années, cette présentation examine les différentes stratégies adoptées par les lesbiennes pour s’intégrer dans leur milieu de travail, tantôt pour assurer leur confort psychologique, tantôt pour prévenir ou contourner les effets discriminatoires de l'hétéronormativité et de l’homophobie. Ce retour sur une étude antérieure fournit également l’occasion d’interroger les concepts initiaux de la recherche en prenant en compte le double positionnement comme femmes et comme lesbiennes, ce qui amène à faire le pont entre sexisme et hétérosexisme.

* Pour visionner cette conférence, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://bit.ly/1v6FzCG

Lancement du Cahier de l’IREF: Stratégies des travailleuses lesbiennes face à la discrimination. Contrer l’hétéronormativité des milieux de travail. Collection Agora, no 3, 2012, 99 pages, des auteures Line Chamberland et Christelle Lebreton, avec la collaboration de Michaël Bernier.

Inscriptions : Entrée libre, aucune réservation
Informations : (514) 987-3000, poste 3752