COLLOQUE HOMOPHOBIE – Agir contre l’homophobie et l’intimidation

Date : 25 et 26 avril 2013
Heure : 13h à 18h Plénière et ateliers/20h à 21h30 Activités artistiques (25 avril) | 9h à 16h Plénière et ateliers (26 avril)
Lieu : Hôtel Mortagne (Boucherville)
Titre : Agir contre l’homophobie et l’intimidation – Mon milieu accueille la diversité

Responsable du colloque : Table nationale de lutte contre l’homophobie du réseau scolaire et Table nationale de lutte contre l’homophobie du réseau collégial, Comité pour la diversité sexuelle (CSQ)

Description du colloque : Tous les acteurs et actrices du réseau de l’éducation sont conscients que l'homophobie et l'intimidation existent dans les milieux scolaire et collégial québécois. Cette violence touche un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants, pas seulement les gais, les lesbiennes, les bisexuels, les transgenres, celles et ceux qui sont en questionnement sur leur orientation sexuelle, mais également les jeunes qui ne cadrent pas avec les stéréotypes masculins ou féminins que projette la société.

Ce colloque a pour objectif de permettre aux personnes intervenantes du milieu de l’éducation de se sensibiliser à la violence homophobe et à ses impacts sur les jeunes. Nous allons discuter des caractéristiques, des facteurs explicatifs, des manifestations et des conséquences de l’homophobie ainsi que des pistes d'action pertinentes pour créer un milieu qui en est exempt. Des ateliers vous permettront de mieux intervenir lors de situations impliquant de l’homophobie. Tous les établissements et toutes les catégories de personnel doivent prendre une position claire quant à l’homophobie.

Combattre l’homophobie doit être l’affaire de toutes et de tous.

Pour plus d’information, consultez le lien suivant : http://www.colloquehomophobie.org/