« The Medical Habitus and Intersex: Experiences of Parents » | Conférence mensuelle de la Chaire de recherche sur l’homophobie (2018-2019)

6 septembre 2018, Université du Québec à Montréal

Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM.

Pour écouter la conférence en format audio (en anglais seulement), cliquez ici. Pour lire les présentations visuelles accompagnant la conférence (en anglais seulement), cliquez ici.

Conférencière : Anike Krämer, Candidate au doctorat, Sociologie et études sur le genre, Université Ruhr-Bochum Allemagne

Résumé de la conférence : Intersex people and the medical system are historically intertwined. Starting with the 1950’s, medical professionals quickly and systematically “normalized” intersex bodies through surgeries and hormonal treatments in order to “fix” and conceal the body's physical constitution and maintain the sex/gender social order. From a sociological perspective, I want to argue that societal ideas of a binary concept of sex/gender soak into the medical field and also into parents’ decision-making progress. I will describe how the medical habitus is constituted and the way it effects the parents of intersex children in how they deal with the diagnosis.

Conférence présentée en anglais.

L’habitus médical et l’intersexuation : un regard sur l’expérience des parents

Les personnes intersexuées sont historiquement liées au système médical. Depuis les années 1950, les professionnels médicaux « normalisent » rapidement et systématiquement les corps intersexués par le biais de chirurgies et d’hormonothérapies dans le but de « réparer » et de dissimuler leurs traits d’origine, ainsi que de maintenir l’ordre social sexe/genre. À partir d’une perspective sociologique, je veux soutenir l’idée que les conceptualisations sociales du sexe/genre pénètrent le champ médical et influent sur le processus décisionnel des parents. Je vais décrire comment l’habitus médical est constitué et comment les parents composent avec le diagnostic que les médecins prononcent.

**La vidéo ou la baladodiffusion que vous souhaitez regarder ne fonctionne pas ?

• Utilisez le navigateur «Google Chrome»
  • Télécharger adobe flash
  • Aller dans les paramètres du navigateur dans la section « Paramètre de contenu »
  • Cliquez sur flash et dans le menu déroulant qui lui est associé sélectionnez « autorisé »
  • Rafraîchissez la page de la vidéo ou de la baladodiffusion et le tout devrait bien fonctionner.