« Personnes trans et handicapées : vivre à l’intersection du cisgenrisme et du capacitisme » | Conférence mensuelle de la Chaire de recherche sur l'homophobie (2019-2020)

8 octobre 2019, Université du Québec à Montréal

Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM.

Pour écouter la conférence en format audio, cliquez ici.

Pour écouter la conférence en format vidéo, cliquez ici. N.B. Un problème technique est survenu lors de l'enregistrement. Le PowerPoint du conférencier apparaît seulement à partir de 2 minutes 01 seconde. Sous-titres bientôt disponibles., pour les activer, veuillez sélectionner une des deux fonctions pointées sur l'image ici-bas (Sous-titres ou cc).

Vous pouvez télécharger la conférence sur votre appareil en baladodiffusion, en format vidéo ou en format audio. Vous devez sélectionner les trois points illustrés sur l'image ici-bas.

Image illustrant les trois petits points

Conférencier·e·s : Alexandre Baril, Ph. D.(Études des femmes), professeur adjoint à l'École de service social de l'Université d’Ottawa

Résumé de la conférence :  Les travaux s’intéressant aux intersections entre transitude/handicap et cisgenrisme/capacitisme sont rares. Il s’agit pourtant d’un sujet important puisqu’une proportion significative de personnes trans sont handicapées et que les violences subies par ce groupe vivant à l’intersection de deux oppressions sont dévastatrices. Aux États-Unis, 39% des personnes trans vivent avec un handicap ou une maladie chronique (James et al., 2016) et au Canada ces chiffrent s’élèvent à 55% (Bauer et al., 2012). Cette présentation propose : 1) de constituer un état des lieux des travaux sur ces intersections; 2) d’analyser les barrières empêchant la théorisation de ces intersections; 3) d’offrir une analyse intersectionnelle des réalités trans et handicapés.

**La vidéo ou la baladodiffusion que vous souhaitez regarder ne fonctionne pas ?

• Utilisez le navigateur «Google Chrome»
  • Télécharger adobe flash
  • Aller dans les paramètres du navigateur dans la section « Paramètre de contenu »
  • Cliquez sur flash et dans le menu déroulant qui lui est associé sélectionnez « autorisé »
  • Rafraîchissez la page de la vidéo ou de la baladodiffusion et le tout devrait bien fonctionner.