« Paradoxe spatial : les parcours des Autochtones LGBTQ et Two-Spirit à Montréal » | Conférence mensuelle de la Chaire de recherche sur l'homophobie (2019-2020)

20 février 2020, Université du Québec à Montréal

Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM.

Pour écouter la conférence en format audio, cliquez ici.

Pour écouter la conférence en format vidéo, cliquez ici. Pour activer les sous-titres, veuillez appuyer sur la fonction « cc ».

Vous pouvez télécharger la conférence sur votre appareil en baladodiffusionen format vidéo ou en format audio. Vous devez sélectionner les trois points illustrés sur l'image ici-bas.

Image illustrant les trois petits points

Conférencière : Alexe L. Dubois, M.Sc. géographie (Université de Montréal)

Résumé de la conférence : La résultante des parcours migratoires des Autochtones LGBTQ et Two-Spirit, empreinte de l’emprise du colonialisme, ne s’apparente pas aux théories de revendication de visibilité et de création de territoire avancées par les géographies des sexualités. En effet, leurs trajectoires se retrouvent à l’intersection de superpositions territoriales et tissent plutôt des géographies two-spirit qui soutiennent les connexions aux territoires ancestraux et aux communautés autochtones. Cette présentation fait une double proposition. D’abord, elle explore le paradoxe spatial qui est issu de ces superpositions sociospatiales que naviguent les Autochtones LGBTQ et Two-Spirit, tout en considérant les barrières rencontrées, et les stratégies utilisées pour les dépasser. Ensuite, elle conceptualise les « trans-Nation-alités »; permettant de confronter à la fois la conception classique de l’État-nation et ce qu’elle induit en termes de frontières, elles permettent d’articuler une appréhension des mobilités des Autochtones LGBTQ et Two-Spirit traversant ces espaces, les mettant en relation et intégrant ce qui peut se développer entre ceux-ci.

**La vidéo ou la baladodiffusion que vous souhaitez regarder ne fonctionne pas ?

• Utilisez le navigateur «Google Chrome»
  • Télécharger adobe flash
  • Aller dans les paramètres du navigateur dans la section « Paramètre de contenu »
  • Cliquez sur flash et dans le menu déroulant qui lui est associé sélectionnez « autorisé »
  • Rafraîchissez la page de la vidéo ou de la baladodiffusion et le tout devrait bien fonctionner.