• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

« Les couples féminins dans les lieux publics en Estrie : (In)visibilité » | Conférence mensuelle de la Chaire de recherche sur l'homophobie (2019-2020)

6 novembre 2019, Université du Québec à Montréal

Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM.

Pour écouter la conférence en format audio, cliquez ici.

Pour écouter la conférence en format vidéo, cliquez ici. Sous-titres bientôt disponibles.

Vous pouvez télécharger la conférence sur votre appareil en baladodiffusion, en format vidéo ou en format audio. Vous devez sélectionner les trois points illustrés sur l'image ici-bas.

Image illustrant les trois petits points

Conférencier·e·s : Marie-Dominique Duval, M. A., Chargée de cours au département de communication de l'Université de Sherbrooke.

Résumé de la conférence : Cette conférence présente les faits marquants de mon mémoire qui porte sur l’(in)visibilité des couples féminins dans les lieux publics en Estrie. Subissant une double discrimination, soit celle d’être femme et de ne pas être hétérosexuelle, les participantes à mon étude offrent, dans ce mémoire, leurs histoires de vie et parlent de leurs réalités de couple de même sexe qui sont des plus intéressantes et importantes à comprendre. À travers des entretiens compréhensifs avec des estriennes de 25 à 35 ans qui s’identifient comme lesbiennes ou pansexuelles, j’ai tenté de comprendre leur relation avec leur conjointe ainsi qu’avec les individus présents dans les lieux publics qu’elles fréquentent. Comment interagissent-elles lorsqu’elles sont en couple? Le présupposé d’homophobie plus présent dans les régions hors des grands centres urbains du Québec a-t-il des effets sur leur présence dans les lieux publics?

**La vidéo ou la baladodiffusion que vous souhaitez regarder ne fonctionne pas ?

  • Utilisez le navigateur «Google Chrome»
  • Télécharger adobe flash
  • Aller dans les paramètres du navigateur dans la section « Paramètre de contenu »
  • Cliquez sur flash et dans le menu déroulant qui lui est associé sélectionnez « autorisé »
  • Rafraîchissez la page de la vidéo ou de la baladodiffusion et le tout devrait bien fonctionner.