justice
pluralite_des_genres
egalite
diversite_sexuelle

Capsule - Récits d’enfants sur leur constellation familiale

Mai 2017, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Capsule vidéo produite dans le cadre du projet de recherche Récits d’enfants sur leur constellation familiale. Résultats d’une étude basée sur l’approche centrée sur l’enfant.

Capsule EnfantsFamDiv Côté

Conception : Isabel Côté, Renée-Pier Trottier-Cyr, Tatout Lachaîne-Parisien, Kevin Lavoie, Geneviève Pagé 

Description du projet : « L’étude de l’équipe de la professeure Côté a débuté en 2010 et porte sur trois types de familles différentes soient des familles lesboparentales dont les enfants ont été conçus grâce à un donneur de sperme connu, des familles homoparentales dont les enfants sont nés d’une gestation pour autrui et des familles dont les enfants ont été adoptés via le programme Banque Mixte. Les parents de ces enfants ont été préalablement rencontrés dans le cadre de recherches conduites par la professeure Côté et sa collègue, la professeure Pagé. C’est à la suite de ces projets qu’est née l’idée de rencontrer les enfants concernés afin de voir comment eux-mêmes avaient intégré les circonstances particulières de leur venue au monde. 

Adoptant une posture résolument centrée sur l’enfant, et puisque ce sont les jeunes participants les véritables experts du sujet, l’équipe de la professeure Côté a voulu que la diffusion des résultats de cette recherche mette en valeur leur parole et le regard qu’ils portent sur leur système familial. Les chercheurs font souvent abstraction de la restitution des résultats aux enfants de telle sorte que ceux-ci ne savent pas à quoi sert leur participation. C’est à cette lacune qu’ont voulu pallier la professeure Côté et son équipe et c’est pourquoi de courtes capsules animées, dessinées avec beaucoup de brio par Stéphanie Dubuc, diplômée de l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO, ont été produites.

Ces capsules intéresseront également le grand public puisqu’elles permettent de comprendre le regard que posent ces enfants sur le fait d’avoir deux mamans, deux papas ou encore, d’avoir été adoptés. » (Source : La diversité familiale : le point de vue des enfants, UQO)

Cliquez ici pour visionner la capsule.