Développer des interventions pédagogiques pour aborder l'homophobie dans des écoles secondaires de la Montérégie : une expertise communautaire | Projet complété

Financement : Bureau de lutte contre l’homophobie, CSQ – Centrale des syndicats du Québec, École secondaire François William, Chaire de recherche en éducation à la santé de l’UQAM, Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM
Promoteur : Le JAG – Jeunes adultes gai-e-s
Partenariat : CSQ – Centrale des syndicats du Québec; École secondaire François William; Maison des jeunes de Saint-Amable; Chaire de recherche en éducation à la santé de l’UQAM; Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM
2012-2014

Le JAG, en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu scolaire, du milieu syndical, du milieu communautaire et du milieu universitaire, désire outiller les enseignant-e-s afin qu’ils soient en mesure d’insérer dans leur programmation des situations d’apprentissage et d’évaluation qui sensibilisent à la diversité sexuelle et préviennent l’homophobie. Pour ce faire, les objectifs suivants sont poursuivis :

1. Concevoir des interventions qui traitent de la diversité sexuelle et de l’homophobie qui sont adaptées aux particularités du Programme de formation de l’école québécoise et s’intègrent directement dans les domaines disciplinaires sous la forme de Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ), notamment dans la discipline du français.

2. Mettre en œuvre, sous forme de projet-pilote, les SAÉ conçues dans une école secondaire de la Montérégie.

3. Documenter la mise en œuvre du projet pilote de manière à bonifier le matériel pédagogique et comprendre les éléments qui favorisent ou nuisent à la mise en œuvre des SAÉ.

4. Concevoir un guide d’implantation convivial, basé sur l’expérience de mise en œuvre du projet pilote dans 4 établissements scolaires, afin de fournir aux futurs milieux désirant mettre en œuvre une ou plusieurs des SAÉ conçues, des outils concrets et adaptés au milieu scolaire québécois, particulièrement en contexte régional.