justice
pluralite_des_genres
egalite
diversite_sexuelle

Liens utiles

Portail web du Réseau d'enseignement et de recherche Diversité sexuelle et pluralité des genres (DSPG)

UQAM DSPG Logo Couleur

Ce site web vise à répertorier et à mettre en commun les ressources existant au sein du réseau des Universités du Québec (UQ) concernant l’enseignement et la recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité de genres afin de mieux répondre aux besoins différenciés de chacune de ses constituantes, des professeur.e.s, chargé.e.s de cours, étudiant.e.s et de toute autre personne qui souhaite en savoir plus à ces sujets. Vous y trouverez des ressources (générales et sur des sujets spécifiques) pour l’enseignement de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres, des informations sur la recherche à ces sujets, un forum de discussion dédié à l’enseignement et la recherche et plus encore! Les étudiant.e.s retrouveront aussi les cours offerts dans le réseau de l’UQ qui traitent de la diversité sexuelle et la pluralité de genres et des informations pour s’y inscrire.

  

LGBTQ Open Access (Harrington Park Press) : publications en libre accès

 

LGBTQ OpenAccess Repertory

Ce site web constitue un répertoire des récentes publications scientifiques et académiques sur la diversité sexuelle et de genre publiées aux éditions Harrington Park Press et distribuées par l'Université Colombia. Les sujets abordées sont variés et couvrent plusieurs disciplines. Les publications proposées sont libre d'accès.

 

SOS homophobie : Association de lutte contre les discriminations et agressions à caractère homophobe et transphobe

SOS Homophobie 2016

SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe. Créée le 11 avril 1994 et basée à Paris, SOS homophobie a développé plusieurs délégations régionales pour assurer le relais de ses interventions et ses actions de lutte contre l’homophobie en vue d’une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles et pour lutter pour la visibilité et l’égalité des droits des personnes LGBT. SOS homophobie est convaincue que la lutte contre l’homophobie passe par la mise en place d’une ambitieuse politique de prévention : expliquer la diversité, rassurer, sensibiliser à l’acceptation des orientations sexuelles et identité de genre. De nombreux outils de sensibilisation sont préparés et proposés notamment en milieu scolaire, dans divers contextes professionnels et événementiels.

 

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

 
 
logo commission
 

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a été constituée en 1976 par la Charte des droits et libertés de la personne. Son nom et sa mission actuelle proviennent de la fusion, en 1995, de la Commission des droits de la personne et de la Commission de protection des droits de la jeunesse. La Commission est un organisme indépendant du gouvernement et remplit sa mission au seul bénéfice des citoyens et dans l’intérêt du public.

 

Institut de recherches et d'études féministes (IREF)

logo 2012 IREF interne COUL

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 400 membres professeures, chercheures, chargées de cours, professionnelles, étudiantes et étudiants de l’UQAM, ainsi que des professeures et des membres associées.

 

RéQUEF : Le regroupement stratégique des chercheurs-es en études féministes

REQUEF logo

Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) est un regroupement stratégique de chercheurs-es ancré au sein de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Créé en 2011, il comprend des professeurs-es d’institution d’enseignement supérieur de partout au Québec, des chercheures postdoctorales, des étudiantes (2e et 3e cycle) et des collaboratrices des milieux de pratique, communautaire et institutionnel.