justice
pluralite_des_genres
egalite
diversite_sexuelle

« Inter-influences et interactions entre parcours trans et trajectoires parentales : analyses qualitatives préliminaires »

Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM. Organisée en collaboration avec la Coalition des Familles LGBT.

Date : Mardi 13 décembre 2016

Heure : 19h00 à 21h00

Lieu : UQAM, local N-7050, pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), 1205, rue St-Denis, Montréal

Conférencière : Marie-Pier Petit, doctorante en psychologie, Université du Québec à Montréal

Pour écouter la conférence en format audiocliquez ici.

Résumé de la conférence : Les études ayant exploré le croisement entre « transitude » et « parentalité », longtemps perçu comme incompatible, demeurent relativement rares et davantage examinées du point de vue autre que celui du parent trans lui-même. Cette conférence qui s’appuie sur une recherche doctorale dressera le portrait de la diversité des parcours trans et parentaux de 24 parents trans québécois. En recourant à l’approche du parcours de vie, cette communication interrogera plus particulièrement l’influence du parcours trans sur la parentalité, de même que l’influence de la trajectoire parentale sur le parcours trans, à partir de l’analyse rétrospective faite par les participants eux-mêmes, rencontrés en entrevue.