«Hérétiques en amour cherchent refuge. Perspective anthropologique d’une question de justice pour les personnes LGBTIQ réfugiées au Canada» | Conférence mensuelle de la Chaire de recherche sur l’homophobie (2015-2016)

30 mars 2016, Université du Québec à Montréal

Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM.

Pour écouter la conférence, cliquez ici.

Conférencière : Nathalie Ricard, doctorante en anthropologie, Université Laval

Résumé de la conférence : Cette conférence portera sur une recherche doctorale qui documente les notions et pratiques de justice dans le système d’asile canadien. Elles seront explorées en lien avec les demandes de refuge fondées sur la persécution de l’orientation sexuelle et/ou de l’identité de genre des individus. Le travail ethnographique de la chercheure, dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver, rend compte des changements législatifs qui contraignent le droit d’asile, du climat de suspicion à l’égard des migrants et migrantes, du milieu associatif et du travail des avocats et avocates, de même que du processus par lequel les demandeurs et demandeuses d’asile deviennent des sujets de droits, selon nos codes culturels.