justice
pluralite_des_genres
egalite
diversite_sexuelle

«Paternité gaie et gestation pour autrui : expériences des personnes concernées, évolutions récentes et enjeux de reconnaissance au Québec» | Conférence mensuelle de la Chaire de recherche sur l’homophobie (2015-2016)

9 mars 2016, Université du Québec à Montréal

Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM.

Conférencière et conférencier : Isabel Côté, professeure agrégée, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais | Kévin Lavoie, doctorant en sciences humaines appliquées, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal

Résumé de la conférence : La gestation pour autrui est un contexte d’accès à la paternité qui gagne en popularité chez les hommes gais au Québec. Pour ce faire, les futurs pères établissent une entente de GPA avec une femme qui accepte de participer à la concrétisation de leur projet parental à titre de gestatrice. Une autre femme peut aussi être sollicitée advenant un don d’ovules. Cette conférence vise à brosser un portrait des expériences des personnes concernées, soit les parents d’intention et les femmes qui agissent comme tierces procréatrices, à partir de savoirs empiriques. Les évolutions récentes et les enjeux de reconnaissance sont aussi présentés afin de situer le phénomène sur le plan social, juridique et étatique.

Pour écouter la conférence, cliquez ici.