CONFÉRENCE PUBLIQUE | « InterReconnaissance. Mémoire, droits et reconnaissance du mouvement communautaire LGBT au Québec d’une génération à l’autre »

Date : Jeudi 21 septembre 2017

Heure :12h30 à 14h00

Lieu : UQAM, local N-7050, pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), 1205, rue St-Denis, Montréal - Entrée libre!

Diffusions simultanées : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : salle B-301, campus de Rouyn-Noranda, 445, boul. de l’Université, Rouyn-Noranda | Université de Sherbrooke: salle A6-1010, Faculté des lettres et sciences humaines, 2500, boulevard de l'Université, Sherbrooke.
Pour participer hors site, SVP, réservez par téléphone (514 987-3000, poste 3752) ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Résumé de la conférence : Les mobilisations de plusieurs militant.e.s depuis les années 1960 ont abouti à des avancées en matière de droits pour les personnes LGB et plus récemment pour les personnes trans au Québec. À partir de témoignages d’acteurs.trices-témoins de diverses générations, on rappellera d’abord sommairement les enjeux des luttes et les principales alliances pour la période 1970-2000. Puis, nous retracerons l’émergence de la militance autour d’enjeux sociaux concernant les jeunes LGBTQ au Québec. Quels sont les enjeux autour desquels se sont mobilisés les jeunes militant.e.s LGBTQ? Quelles sont les stratégies d’action privilégiées par ces derniers et quels bilans font-ils de leurs actions?

Par Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM et Olivia Kamgain, M.A., candidate au doctorat en sciences politiques à l'Université d'Ottawa

CRH Affiche Chamberland Kamgain sept2017