CONFÉRENCE PUBLIQUE « Questions trans en travail social : savoirs, discours et pratiques d’intervention ''trans-affirmative'' »

Date : Mercredi 22 février 2017

Heure : 18h00 à 20h00

Lieu : UQAM, local N-7050, pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), 1205, rue St-Denis, Montréal

Entrée libre!

Diffusions simultanées : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, local D-418, campus de Rouyn-Noranda, 455, boul. de l'Université, Rouyn-Noranda

Ajout de trois nouveaux lieux en Abitibi-Témiscamingue :

Campus Amos, local 4060, 341, rue Principale Nord, Amos
Campus Val-d’Or, local 3202B, 675, 1ere avenue, Val-d’Or
Centre de Chibougamau, local B250, 110 rue Obalski, Chibougamau

Diffusion simultanée : Université du Québec en Outaouais, local O-C1305, campus Alexandre-Taché, 283, boul. Alexandre-Taché, Gatineau

Ajout d'une diffusion simultanée à Rimouski :

Diffusion simultanée : Université du Québec à Rimouski, local D-340, campus de Rimouski, 300 Allée des Ursulines, Rimouski

Pour participer à l'UQAT, à l'UQO et à l'UQAR, SVP, réservez par téléphone (514 987-3000, poste 3752) ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Conférence : « Questions trans en travail social : savoirs, discours et pratiques d’intervention ''trans-affirmative'' »

Résumé : Les recherches sur les personnes trans en travail social sont majoritairement abordées à travers le parapluie LGBT. Ainsi, les questions trans sont peu développées en travail social et par conséquent, peu de connaissances spécifiques au travail social sont produites sur cette population. Cette recherche de maîtrise portant sur les pratiques d’intervention mises en œuvre par les travailleur.se.s sociaux et les intervenant.e.s sociaux avec les personnes trans à Montréal s’inscrit dans une période d’essor des recherches touchant uniquement les personnes trans en travail social. Elle a pour objectifs d’analyser les discours qui sous-tendent les pratiques d’intervention, de les comparer selon les contextes organisationnels ainsi que d’identifier les barrières et leviers pour l’intervention « trans-affirmative » à travers les récits de pratiques d’intervenant.e.s sociaux.

Par Maxime Faddoul, étudiant à la maîtrise, École de travail social, UQAM

Cliquez ici pour voir l'affiche de l'événement.