CONFÉRENCE PUBLIQUE « Profils de prise de risque dans les contextes sexuels et de consommation de substances psychoactives chez un échantillon d’adultes émergents diversifiés sur le plan sexuel »

Date : Mardi 17 janvier 2017

Heure : 18h00 à 20h00

Lieu : UQAM, local N-7050, pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), 1205, rue St-Denis, Montréal

Entrée libre!

Diffusion simultanée - CHANGEMENT DE LOCAL : Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, local 4136, campus de Rouyn-Noranda, 425, boulevard du Collège, Rouyn-Noranda

Pour participer à l'UQAT, SVP, réservez par téléphone (514 987-3000, poste 3752) ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Conférence : « Profils de prise de risque dans les contextes sexuels et de consommation de substances psychoactives chez un échantillon d’adultes émergents diversifiés sur le plan sexuel »

Résumé : Les recherches sur les conduites à risque portent surtout sur les adolescents et les HARSAH. Cette recherche vise à identifier et documenter les profils de conduites à risque en matière de sexualité et de consommation de psychotropes auprès d’un échantillon diversifié de 686 adultes âgés de 18 à 29 ans. Comparativement aux jeunes cis-hétérosexuels, les jeunes LGBTQIA+ rapportent des débuts sexuels plus précoces, et davantage de partenaires sexuels, de consommation excessive d’alcool et d’autres drogues. Quatre profils distincts de conduites à risque émergent des analyses de classes latentes. Plus de la moitié des participants du profil à haut-risque s’identifient LGBTQIA+.

Par Marie-Aude Boislard, Ph. D., professeure, département de sexologie, Université du Québec à Montréal | chercheure, Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM

Cliquez ici pour avoir accès à la documentation visuelle présentée lors de la conférence.

Cliquez ici pour consulter l'affiche.