justice
pluralite_des_genres
egalite
diversite_sexuelle

Congrès de l'ACFAS 2017 | Colloques en lien avec la diversité sexuelle et la pluralité des genres

Dans le cadre de la 85e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir, la Chaire de recherche sur l’homophobie a recensé des colloques dont au moins l’une des conférences porte sur des enjeux touchant la diversité sexuelle et la pluralité des genres. 

Date : 8 au 12 mai 2017

Lieu : Université McGill, Montréal

 


 

Colloque (no 442) « Regards sur soi, regards des autres : vieillesses et vieillissements à l’épreuve de l’identité »

Date : 9 mai 2017

Responsables du colloque : Isabelle Wallach, Université du Québec à Montréal; Isabelle Van Pevenage, CREGÉS - Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale

 

Entre autres conférences : « Être vieille et belle? Regards croisés de femmes âgées hétérosexuelles et homosexuelles sur les normes de beauté féminines et sur leur propre corps vieillissant »

Auteures : Isabelle Wallach, Université du Québec à Montréal, Julie Beauchamp, Université du Québec à Montréal

 

Entre autres conférences : « Comment les aînés gais et lesbiennes se positionnent-ils relativement aux constructions sociales du vieillissement et de la vieillesse? »

Auteures : Julie Beauchamp, Université du Québec à Montréal; Line Chamberland, Université du Québec à Montréal; Hélène Carbonneau, Université du Québec à Trois-Rivières

Pour prendre connaissance des résumés de conférences et consulter la programmation, cliquez ici

 


 

Colloque (no 527) « Éducations sexuelle et interculturelle au Québec : enseignements spécifiques et défis communs à l’épreuve des TIC »

Date : 8 – 9 mai 2017

Responsables du colloque : David Risse, Université du Québec à Montréal; Lawrence Olivier, Université du Québec à Montréal

 

Entre autres conférences : « Pourquoi se préoccuper de la sexualité des jeunes trans et pourquoi repenser le genre dans nos interventions éducatives ? »

Auteur.e.s : Denise Medico, Université du Québec à Montréal; Martin Blais, Université du Québec à Montréal; Annie Pullen Sansfaçon, Université de Montréal

Pour prendre connaissance des résumés de conférences et consulter la programmation, cliquez ici

 


 

Colloque (no 433) « La production des savoirs sur la sexualité : enjeux épistémologiques et méthodologiques en sciences sociales »

Date : 10 mai

Responsables du colloque : Gabriel Girard, Université de Montréal; Isabelle Perreault, Université d’Ottawa; Nicolas Salle, Université de Montréal.

 

Entre autres conférences : « Les dispositifs de construction des savoirs sur la sexualité des personnes trans, pourquoi faire une revue critique de la littérature en sexologie clinique? »

Auteures : Denise Medico, Université du Québec à Montréal; Sophie Charron, Université du Québec à Montréal; Julia Goupil, Université du Québec à Montréal

 

Entre autres conférences : « Repenser le risque VIH ou repenser la sexualité? La prophylaxie préexposition comme technologie de prévention en milieu gai »

Auteur : Gabriel Girard, Université de Montréal

Pour prendre connaissance des résumés de conférences et consulter la programmation, cliquez ici