justice
pluralite_des_genres
egalite
diversite_sexuelle

Du 15 au 18 août 2017 : deux grandes conférences à ne pas manquer dans le cadre de Fierté MTL

partage conference nationale 573x300 FR  

La conférence nationale Réalités LGBTTIQA2S : nos luttes, nos victoires, nos défis sera l’occasion de dresser un bilan de la situation au Canada en matière des droits des personnes LGBTTIQA2S. Son objectif est de réunir les acteurs communautaires et culturels, les chercheuses et chercheurs universitaires, les regroupements de travailleuses et travailleurs, et les représentantes et représentants gouvernementaux afin de créer une occasion de discussion inégalée.

Date : 15 au 17 août 2017

Lieu: Centre de congrès La Plaza, 420, rue Sherbrooke Ouest (immeuble Evo), Montréal

« La conférence permettra l’échange, le réseautage et l’apprentissage de ce qui se fait au Québec et ailleurs au Canada pour nous positionner sur nos défis à venir. Afin de soulever avec justesse les questions qui préoccupent les communautés LGBTTIQA2S d’un océan à l’autre, ces thématiques seront examinées dans une variété d’optiques culturelles et identitaires. Les réalités des femmes, des communautés ethnoculturelles et des communautés autochtones, des personnes transgenres et des personnes non binaires seront, entre autres, mises de l’avant dans le but de refléter les diversités du drapeau arc-en-ciel : d’origine culturelle, d’identité de genre et d’orientation sexuelle. »

Le comité scientifique de l'événement est composé de 13 membres, dont Line Chamberland et Marie Geoffroy de la Chaire de recherche sur l'homophobie. Mona Greebaum et Bill Ryan assurent conjointement la coprésidence de l'événement. 

Pour connaître les principaux thèmes à l'honneur et obtenir plus de détails, consultez le site web de Fierté Montréal 2017.

_________________________________________________

 

conference francophonie 2017 HR V2

 

La conférence internationale Égalité et légalité – conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie, présentée dans le cadre des événements entourant les célébrations de la Fierté, sera la plus importante manifestation en faveur des droits LGBTQ dans le monde francophone. Plus de 80 pays, sur tous les continents, s’identifient de la francophonie. L’état des droits varie considérablement d’un pays à l’autre. Encore aujourd’hui, dans plusieurs d’entre eux, afficher une orientation sexuelle différente est passible de la peine de mort. Dans d’autres pays, l’emprisonnement pour cause « de mœurs » est monnaie courante. Cette conférence doit donc permettre de faire le point sur l’état des droits et sur la quête d’égalité des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres dans ces nombreux pays. Elle cherche aussi à élever l’importance de ces questions pour l’avenir.

Date : 18 août 2017

Lieu : Centre de congrès La Plaza, 420, rue Sherbrooke Ouest (immeuble Evo), Montréal

Les principaux thèmes qui seront abordés durant la conférence sont : combat et reconnaissance; universalité et solidarité; la francophonie – contextes minoritaires et majoritaires;  migration et refuge; religion, colonialisme, rapports Nord-Sud et dynamiques régionales face à l’orientation sexuelle et la pluralité des genres; santé, autonomie sexuelle et évolution des droits.

Le comité scientifique est composé de 13 membres, dont un coprésident et une coprésidente : Patrick Awondo (Yaoundé, Cameroun) et Line Chamberland (Montréal, Canada), titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM.

Visitez le site web de Fierté Montréal 2017 pour consulter la programmation et en savoir plus sur l'inscription.