justice
pluralite_des_genres
egalite
diversite_sexuelle

Nouvelles

Un deuxième mandat prometteur pour la Chaire de recherche sur l’homophobie

Communiqués de presse - UQAM

Le 8 mai 2018 – C’est avec fierté que la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM entame son deuxième mandat. Reconnue comme un pôle d’expertise au Québec et au Canada, la Chaire vise à renforcer la recherche sur les réalités LGBTQ+. Dans le cadre de son deuxième mandat, la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM développera des partenariats de recherche au Québec et à l’extérieur du Québec, contribuera au transfert et à la mobilisation des connaissances dans diverses communautés, et soutiendra la formation des chercheurs, des étudiants et des futurs intervenants.

Le gouvernement du Québec accorde 475 000 $ pour que la Chaire poursuive ses activités jusqu’en 2022. C’est la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, Stéphanie Vallée, qui a fait cette annonce à l’UQAM, aux côtés de la rectrice, Magda Fusaro, de la titulaire de la Chaire, Line Chamberland, et des représentants de nombreux partenaires des milieux LGBTQ+.

DSC 5761 Basse résolution

Les travaux de la Chaire accordent la priorité à l’analyse de la stigmatisation et aux discriminations envers ces minorités, problèmes qui nuisent à leur bien-être et font obstacle à leur intégration sociale et au plein exercice de leur citoyenneté. Pour la titulaire et professeure au Département de sexologie, Line Chamberland « la Chaire a contribué directement à la réalisation de 24 mesures du premier plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie, sans compter l’apport en termes de connaissances et d’accès aux connaissances sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Grâce à ce nouvel apport financier, la Chaire pourra mobiliser des connaissances vers de nouvelles communautés et encourager la relève en recherche. »

Avec son caractère humaniste et accessible et son ouverture sur le monde, l’UQAM a toujours prôné un regard différent sur les enjeux de notre société. La rectrice de l’Université, Magda Fusaro, rappelle que « la Chaire a été une organisation pionnière qui a reçu un appui institutionnel dès le départ. Elle a permis d’apporter un éclairage neuf et innovant sur les questions de genre, de diversité sexuelle et de la transsexualité. Les recherches, ainsi que les outils de formation et de sensibilisation produits par la Chaire, ont indéniablement entraîné d’importantes répercussions dans la société québécoise sur les enjeux d’égalité des droits et de lutte contre toutes les discriminations. »

Rappelons que les enquêtes et les recherches de la Chaire se font avec la collaboration de plus de 50 organismes des secteurs communautaires, associatifs et institutionnels.

Source : André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 3268
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Participez dès aujourd’hui à une recherche d’envergure sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ+ !

L’équipe du Partenariat de recherche partenariale Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ sollicite la participation d’une trentaine de participant·es pour des entrevues individuelles. Cette première vague d’entrevues se déroule dès maintenant, principalement dans les grandes régions de l’Outaouais et de Montréal. La seconde vague d’entrevues qui devrait débuter en 2019 couvrira l’ensemble du Québec.

Consultez l’appel à participations pour plus d’informations ou cliquez ici pour participer.

Aidez la recherche en diffusant l’appel dans vos réseaux !

Merci à toutes et à tous ! 

 

En cours - Appel de candidatures pour la Bourse étudiante Phénicia – Patrick Desmarais

LOGO Phénicia2018

18 janvier 2018

La période de mise en candidature pour la Bourse étudiante Phénicia – Patrick Desmarais est en cours! Décernée par la Chambre de commerce LGBT du Québec (CC-LGBT-Q), cette bourse d’une valeur de trois mille (3 000) dollars est remise à un·e étudiant·e dont le sujet de recherche envisagé permet une meilleure connaissance de la communauté LGBT dans l’économie, le monde des affaires et le marché du travail. (ex : économie, administration, fiscalité, marketing, ressources humaines, gestion, actuariat, droit, finances, etc.).

Au moment de l’octroi de la bourse, l’étudiante ou l’étudiant devra être inscrit(e) à temps plein, à la session d’automne 2018, dans un programme d’études de maîtrise ou de doctorat dans une université québécoise. De plus, elle ou il devra avoir réussi tous les cours et tous les stages de son programme de formation universitaire et fournir les documents exigés pour l’analyse du dossier et faire parvenir le tout au plus tard le 1er mai 2018.

La bourse, nommée en l’honneur de Patrick Desmarais, membre fondateur et ancien président de l’organisme, n’aurait pu voir le jour sans la contribution financière des partenaires Présentateur, Co-présentateur et Mécènes de l’événement. Grâce à leur apport, cette bourse sera assurée d’une pérennité plus que nécessaire afin de documenter différents aspects des réalités LGBT.

La Bourse Phénicia - Patrick Desmarais sera remise le 31 mai prochain lors de la 14e édition du Gala Phénicia organisé par la CC-LGBT-Q. Cliquez ici pour plus de détails et connaître les exigences du concours.

L'enquête sur l'expérience sportive des athlètes canadiens sollicite votre participation!

Participation Exp sportiveLGBT

Ce projet de recherche a pour objectif de mieux comprendre l'expérience sportive des athlètes canadiens lesbiennes, gais, bisexuel·les et transgenres (LGBT) et des athlètes hétérosexuel·les qui s'entraînent avec eux et elles. « Ce sondage s'adresse à tous les athlètes canadiens de 18 ans ou plus peu importe leur orientation sexuelle. En effet, nous voulons connaître l'expérience des athlètes LGBT mais nous souhaitons aussi connaître l'expérience des athlètes hétérosexuel·les qui s'entraînent avec les athlètes LGBT. » Le sondage peut être fait en français et en anglais. Il est d'une durée de 10 à 15 minutes.

Le projet de recherche est dirigé par Guylaine Demers, professeure au département d'éducation physique de l'Université Laval et chercheure affiliée à la Chaire de recherche sur l'homophobie, et financé par Sport Canada et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. 

Pour participer en français. 

Pour particper en anglais.

 


En cours : appel de candidatures pour les bourses d'excellence de la Chaire

Concours bourses FondUQAM

Dans le cadre du concours de bourses de la Fondation de l'UQAM, la Chaire de recherche sur l'homophobie lance un appel à candidatures pour l'une de ses trois bourses d'excellence.

Saviez-vous que la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM offre plus de 17 000$ en bourses annuellement à des étudiant·es des cycles supérieurs de l'UQAM qui travaillent sur un sujet d'intérêt pour les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre? Consultez notre programme de bourses pour en savoir plus.

Les candidatures sont reçues via le site web de la Fondation UQAM jusqu'au 5 octobre 2017. 

 


Conférences mensuelles 2017-2018 : la programmation est maintenant disponible!

Encore une fois cette année, la Chaire de recherche sur l'homophobie vous a préparé une programmation qui se veut diversifiée et inclusive! Venez assister à nos conférences publiques (et gratuites!) pour en apprendre davantage sur les réalités qui touchent de près les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans* ainsi que sur les enjeux auxquels les personnes LGBT+ sont confrontées.

Consultez la programmation! 

Plusieurs conférences seront diffusées simultannément au sein d'autres universités! Informez-vous en consultant la page des conférences, le détails des rediffusions sera annoncé quelques semaines à l'avance.

Nous vous attendons le jeudi 21 septmbre à 12h30 pour la première conférence de l'année universitaire!

Au plaisir de vous y voir!

 


Conférence de la Chaire à Fierté Montréal 2017

Conférence2017 FR

 

Présenté par la Chaire de recherche sur l’homophobie, le panel Les enjeux actuels pour les minorités sexuelles et de genres en milieu de travail présente des études et témoignages sur les enjeux actuels des personnes LGBTQ en milieu de travail. Par 1. Elizabeth Parenteau : Les interactions sociales des personnes trans en milieu de travail : exploration des expériences et des initiatives en place. 2. Marie Geoffroy : La gestion de la diversité sexuelle peut-elle contrer les micro-agressions en milieu de travail ? 3. Kévin Lavoie : La divulgation de l’orientation sexuelle : une étude auprès des intervenant.e.s du GRIS-Montréal. 4. Anik St-Pierre : Travailler à rendre les services incendie du Québec plus diversifiés et inclusifs.

Biographies des conférencières et conférenciers 

Elizabeth Parenteau, M.A. sexologie, s’intéresse aux enjeux vécus par les personnes trans dans leur quotidien et s’implique à titre de bénévole auprès de l’organisme Alter Héros. Marie Geoffroy, M.A. sexologie, coordonnatrice de la Chaire de recherche sur l’homophobie et du projet SAVIE-LGBTQ, et membre du conseil d’administration de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec. Kévin Lavoie, intervenant, formateur et membre du conseil d’administration du GRIS-Montréal et chargé de cours en travail social et en psychoéducation à l’UQO. Anik St-Pierre, enseignante en sécurité incendie au Collège Montmorency, chargée de cours à l’École Polytechnique et intervenante au GRIS-Montréal.

Le panel (no 19 sur l'horaire) est présenté en français, le mercredi 16 août de 9h00 à 10h15 à Salles de réception La Plaza (salle Ambassadeur A) situées au 420, rue Sherbrooke Ouest, Montréal. 

Visitez le site web de l'événement pour plus d'information.