justice
pluralite_des_genres
egalite
diversite_sexuelle

Nouvelles

L'enquête sur l'expérience sportive des athlètes canadiens sollicite votre participation!

Participation Exp sportiveLGBT

Ce projet de recherche a pour objectif de mieux comprendre l'expérience sportive des athlètes canadiens lesbiennes, gais, bisexuel·les et transgenres (LGBT) et des athlètes hétérosexuel·les qui s'entraînent avec eux et elles. « Ce sondage s'adresse à tous les athlètes canadiens de 18 ans ou plus peu importe leur orientation sexuelle. En effet, nous voulons connaître l'expérience des athlètes LGBT mais nous souhaitons aussi connaître l'expérience des athlètes hétérosexuel·les qui s'entraînent avec les athlètes LGBT. » Le sondage peut être fait en français et en anglais. Il est d'une durée de 10 à 15 minutes.

Le projet de recherche est dirigé par Guylaine Demers, professeure au département d'éducation physique de l'Université Laval et chercheure affiliée à la Chaire de recherche sur l'homophobie, et financé par Sport Canada et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. 

Pour participer en français. 

Pour particper en anglais.

 


En cours : appel de candidatures pour les bourses d'excellence de la Chaire

Concours bourses FondUQAM

Dans le cadre du concours de bourses de la Fondation de l'UQAM, la Chaire de recherche sur l'homophobie lance un appel à candidatures pour l'une de ses trois bourses d'excellence.

Saviez-vous que la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM offre plus de 17 000$ en bourses annuellement à des étudiant·es des cycles supérieurs de l'UQAM qui travaillent sur un sujet d'intérêt pour les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre? Consultez notre programme de bourses pour en savoir plus.

Les candidatures sont reçues via le site web de la Fondation UQAM jusqu'au 5 octobre 2017. 

 


Conférences mensuelles 2017-2018 : la programmation est maintenant disponible!

Encore une fois cette année, la Chaire de recherche sur l'homophobie vous a préparé une programmation qui se veut diversifiée et inclusive! Venez assister à nos conférences publiques (et gratuites!) pour en apprendre davantage sur les réalités qui touchent de près les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans* ainsi que sur les enjeux auxquels les personnes LGBT+ sont confrontées.

Consultez la programmation! 

Plusieurs conférences seront diffusées simultannément au sein d'autres universités! Informez-vous en consultant la page des conférences, le détails des rediffusions sera annoncé quelques semaines à l'avance.

Nous vous attendons le jeudi 21 septmbre à 12h30 pour la première conférence de l'année universitaire!

Au plaisir de vous y voir!

 


Conférence de la Chaire à Fierté Montréal 2017

Conférence2017 FR

 

Présenté par la Chaire de recherche sur l’homophobie, le panel Les enjeux actuels pour les minorités sexuelles et de genres en milieu de travail présente des études et témoignages sur les enjeux actuels des personnes LGBTQ en milieu de travail. Par 1. Elizabeth Parenteau : Les interactions sociales des personnes trans en milieu de travail : exploration des expériences et des initiatives en place. 2. Marie Geoffroy : La gestion de la diversité sexuelle peut-elle contrer les micro-agressions en milieu de travail ? 3. Kévin Lavoie : La divulgation de l’orientation sexuelle : une étude auprès des intervenant.e.s du GRIS-Montréal. 4. Anik St-Pierre : Travailler à rendre les services incendie du Québec plus diversifiés et inclusifs.

Biographies des conférencières et conférenciers 

Elizabeth Parenteau, M.A. sexologie, s’intéresse aux enjeux vécus par les personnes trans dans leur quotidien et s’implique à titre de bénévole auprès de l’organisme Alter Héros. Marie Geoffroy, M.A. sexologie, coordonnatrice de la Chaire de recherche sur l’homophobie et du projet SAVIE-LGBTQ, et membre du conseil d’administration de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec. Kévin Lavoie, intervenant, formateur et membre du conseil d’administration du GRIS-Montréal et chargé de cours en travail social et en psychoéducation à l’UQO. Anik St-Pierre, enseignante en sécurité incendie au Collège Montmorency, chargée de cours à l’École Polytechnique et intervenante au GRIS-Montréal.

Le panel (no 19 sur l'horaire) est présenté en français, le mercredi 16 août de 9h00 à 10h15 à Salles de réception La Plaza (salle Ambassadeur A) situées au 420, rue Sherbrooke Ouest, Montréal. 

Visitez le site web de l'événement pour plus d'information.


Offre d'emploi : assistant-e à la mobilisation des connaissances (contrat d'auxiliaire de recherche)

Description du projet de recherche : Le projet Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ, dirigé par Line Chamberland à l’Université du Québec à Montréal (2016-2023), a pour objectif de produire et de mobiliser des connaissances sur le vécu des personnes LGBTQ en matière d’inclusion et d’exclusion sociales. Outre les expériences personnelles vécues dans les domaines du travail, de la famille et des réseaux sociaux, cette étude analyse la manière dont les politiques québécoises/canadiennes visant l’inclusion des personnes LGBTQ sont construites et peuvent reconduire des formes d’exclusion.

Responsabilités de l'assistant.e à la mobilisation des connaissances : Animer les médias sociaux, assurer la mise en page de l'infolettre, contribuer à l'organisation d'événements, voir aux suivis à faire avec le Service des communications de l'UQAM, la responsable des communications de la Chaire de recherche sur l'homophobie et autres services, puis soutenir la responsable de la mobilisation des connaissances et la coordonnatrice du projet dans la réalisation de tâches connexes.

Durée : Contrat initial de 10h heures par semaine, du 4 septembre au 15 décembre 2017, avec possibilité de reconduction.

Exigences :

-       Être étudiant.e universitaire de 1er cycle à l’UQAM

ET

-       Avoir terminé une année d’études universitaires en communications publiques ou dans un domaine pertinent

ET

-       Être familier/familière avec les enjeux relatifs à la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Habiletés recherchées :

  • Excellentes aptitudes rédactionnelles;
  • Maîtrise des réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter et LinkedIn;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Sens de l'organisation et capacité à respecter des échéanciers;
  • Débrouillardise (autonomie);
  • Expérience en communications publiques et connaissance du logiciel DialogInsight : des atouts.

 

Date d’entrée en fonction : le 4 septembre 2017.

Traitement : Selon la convention salariale du SÉTUE.

Pour postuler : Faites parvenir votre CV et votre lettre de présentation à Marie Geoffroy, coordonnatrice du projet SAVIE-LGBTQ, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite pour postuler : le 18 août 2017.

 

Consultez l'offre d'emploi en format PDF.

 


Du 15 au 18 août 2017 : deux grandes conférences à ne pas manquer dans le cadre de Fierté MTL

partage conference nationale 573x300 FR  

La conférence nationale Réalités LGBTTIQA2S : nos luttes, nos victoires, nos défis sera l’occasion de dresser un bilan de la situation au Canada en matière des droits des personnes LGBTTIQA2S. Son objectif est de réunir les acteurs communautaires et culturels, les chercheuses et chercheurs universitaires, les regroupements de travailleuses et travailleurs, et les représentantes et représentants gouvernementaux afin de créer une occasion de discussion inégalée.

Date : 15 au 17 août 2017

Lieu: Centre de congrès La Plaza, 420, rue Sherbrooke Ouest (immeuble Evo), Montréal

« La conférence permettra l’échange, le réseautage et l’apprentissage de ce qui se fait au Québec et ailleurs au Canada pour nous positionner sur nos défis à venir. Afin de soulever avec justesse les questions qui préoccupent les communautés LGBTTIQA2S d’un océan à l’autre, ces thématiques seront examinées dans une variété d’optiques culturelles et identitaires. Les réalités des femmes, des communautés ethnoculturelles et des communautés autochtones, des personnes transgenres et des personnes non binaires seront, entre autres, mises de l’avant dans le but de refléter les diversités du drapeau arc-en-ciel : d’origine culturelle, d’identité de genre et d’orientation sexuelle. »

Le comité scientifique de l'événement est composé de 13 membres, dont Line Chamberland et Marie Geoffroy de la Chaire de recherche sur l'homophobie. Mona Greebaum et Bill Ryan assurent conjointement la coprésidence de l'événement. 

Pour connaître les principaux thèmes à l'honneur et obtenir plus de détails, consultez le site web de Fierté Montréal 2017.

_________________________________________________

 

conference francophonie 2017 HR V2

 

La conférence internationale Égalité et légalité – conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie, présentée dans le cadre des événements entourant les célébrations de la Fierté, sera la plus importante manifestation en faveur des droits LGBTQ dans le monde francophone. Plus de 80 pays, sur tous les continents, s’identifient de la francophonie. L’état des droits varie considérablement d’un pays à l’autre. Encore aujourd’hui, dans plusieurs d’entre eux, afficher une orientation sexuelle différente est passible de la peine de mort. Dans d’autres pays, l’emprisonnement pour cause « de mœurs » est monnaie courante. Cette conférence doit donc permettre de faire le point sur l’état des droits et sur la quête d’égalité des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres dans ces nombreux pays. Elle cherche aussi à élever l’importance de ces questions pour l’avenir.

Date : 18 août 2017

Lieu : Centre de congrès La Plaza, 420, rue Sherbrooke Ouest (immeuble Evo), Montréal

Les principaux thèmes qui seront abordés durant la conférence sont : combat et reconnaissance; universalité et solidarité; la francophonie – contextes minoritaires et majoritaires;  migration et refuge; religion, colonialisme, rapports Nord-Sud et dynamiques régionales face à l’orientation sexuelle et la pluralité des genres; santé, autonomie sexuelle et évolution des droits.

Le comité scientifique est composé de 13 membres, dont un coprésident et une coprésidente : Patrick Awondo (Yaoundé, Cameroun) et Line Chamberland (Montréal, Canada), titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM.

Visitez le site web de Fierté Montréal 2017 pour consulter la programmation et en savoir plus sur l'inscription.

 


Offre d'emploi : coordonnateur/coordonnatrice de recherche

Description du projet de recherche : Le projet ''Digging Beneath the Surface: An Intersectional Investigation of The Diversity of Trans Youth Experience'', dirigé par Annie Pullen-Sansfaçon l’Université de Montréal (2016-2019), vise à comprendre, sous une perspective intersectionnelle, les expériences des jeunes transgenres âgés entre 15 à 25 ans et vivant au Québec

Responsabilité : coordonner diverses tâches nécessaires au bon déroulement de la recherche. Notamment, en travaillant en concertation avec les organismes partenaires et l’équipe de recherche, organiser les rencontres d’équipe, coordonner le recrutement des participants, assister avec l’analyse de données, rédiger divers rapports, participer à la rédaction d’articles scientifiques, soutenir les assistant.e.s de recherche et toutes autres tâches connexes.

Durée : Un an (août 2017 à août 2018) avec possibilité de renouvelllement 

Exigences : être étudiant-e- aux cycles supérieurs, expérience en recherche et rencontre des exigences spécifiques. Connaissance des enjeux inhérents aux communautés trans et capacité à travailler avec une multitude d’acteurs et perspectives. Flexibilité dans horaire de travail.  Connaissance de l'anglais et du français un atout.  

Date d’entrée en fonction : 15 août 2017

Traitement : Le poste d’auxiliaire de recherche est régi par la convention collective de travail intervenue entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiants salariés de l’Université de Montréal (SÉSUM). Le taux horaire est donc établi en fonction du cycle d’étude de l’étudiant selon la convention collective.

Afin de répondre aux exigences méthodologiques et éthiques du projet, et tel que stipulé dans la demande de subvention, ce poste sera donné en priorité à une personne trans. Toute information transmise au comité sera traitée de manière confidentielle.

Pour postuler, envoyer CV et lettre de présentation, soulignez expérience en recherche et rencontre des exigences spécifiques, à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et mettre en cc. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite : 29 juillet 2017

 

Consultez l'offre d'emploi.

Appel de candidatures en cours pour les bourses étudiantes du Gala Arc-en-ciel 2017

Le concours de bourses étudiantes du 14e Gala Arc-en-ciel est lancé!

Le Conseil québécois LGBT et ses partenaires (dont la Chaire de recherche sur l'homophobie) invitent les étudiant-e-s des cycles supérieurs à soumettre leur candidature pour l'une des deux bourses d'études de 2 000 $ qui sera décernée lors du Gala Arc-en-ciel qui se tienra à l'automne 2017. Les bourses Heffernan-Greenbaum et Dorais-Ryan sont offertes afin de soutenir deux étudiant-e-s du Québec qui souhaitent faire leur maîtrise ou leur doctorat sur un sujet d’intérêt pour les communautés lesbiennes, gais, bisexuelles, transsexuelles et transgenres.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 5 septembre 2017 pour faire parvenir leur candidature. Cliquez ici pour plus de détails et connaître les exigences du concours. 

lgbt appelcandidature web vf2017

  

Infolettre - édition spéciale | Journée internationale de lutte à l'homophobie et à la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale de lutte à l'homophobie et à la transphobie (17 mai), la Chaire de recherche sur l'homophobie vous propose d'enrichir vos connaissances sur les réalités propres aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans au Québec et dans le monde par le biais de son infolettre. Cette édition spéciale présente plusieurs publications issues de la recherche, ainsi que des ressources qui démystifient les notions propres aux réalités des personnes LGBT et qui suggèrent des recommandations pour améliorer ces réalités. Arrimée au thème proposé par la Fondation Émergence pour la campagne de cette année, « peu importe le genre », la présente édition s'attarde plus particulièrement aux réalités que vivent les personnes trans. Cliquez ici pour consulter l'édition spéciale de l'infolettre.  

Pour plus d'information sur la campagne de sensibilisation de la Fondation Émergence, cliquez ici

 

Offre d'emploi : auxiliaire de recherche (traduction) pour le projet de recherche SAVIE-LGBTQ

 

Description du projet de recherche : Le projet « Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ », dirigé par Line Chamberland à l’Université du Québec à Montréal (2016-2023), a pour objectif de produire et de mobiliser des connaissances sur le vécu des personnes LGBTQ en matière d’inclusion et d’exclusion sociales. Outre les expériences personnelles vécues dans les domaines du travail, de la famille et des réseaux sociaux, cette étude analyse la manière dont les politiques québécoises/canadiennes visant l’inclusion des personnes LGBTQ sont construites et peuvent reconduire des formes d’exclusion.


Tâches : Traduction de textes français vers l’anglais et de anglais vers français.


Durée : Contrat initial de 20 heures d’avril 2017 à juin 2017, avec possibilité de renouvellement.


Exigences :

- Être étudiant.e universitaire de 1er ou 2e cycle jusqu’en juin 2017
ET
- Avoir terminé deux années d’études universitaires en traduction ET être familier/familière
avec les enjeux de la diversité sexuelle et la pluralité des genres.


OU
- Avoir terminé deux années d’études universitaires dans un autre domaine pertinent, être familier/familière avec les enjeux de la diversité sexuelle et la pluralité des genres ET avoir une expérience professionnelle en traduction français-anglais.


Habiletés recherchées : Connaissance des enjeux inhérents aux personnes LGBTQ, capacité de travailler en équipe et respect des échéances.


Date d’entrée en fonction : Fin avril 2017


Traitement : Selon la convention salariale du SÉTUE.


Pour postuler, envoyer CV et lettre de présentation soulignant la rencontre des exigences spécifiques à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date limite : 19 avril 2017


Pour toutes questions, contactez Marie Geoffroy, coordonnatrice du projet SAVIE-LGBTQ, par courriel
(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (514-987-3000, poste 5217).