Bourse d’excellence de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM (maîtrise)

Date du concours : Une fois par année, à l’automne
Organisme :    Fondation de l’UQAM, Chaire de recherche sur l’homophobie
Domaines : Recherche sur les minorités sexuelles 1
Nombre : Une bourse
Montant : 5 000 $
Études supérieures : Maîtrise
Durée : Une année

Conditions d’admissibilité :

1. Sélection basée sur la qualité du dossier universitaire et la pertinence du projet de recherche ;
  2. Être inscrit-e à temps complet à un programme de maîtrise à l’UQAM ;
  3. Effectuer des travaux de recherche portant sur les minorités sexuelles dans le cadre de la Chaire de recherche sur l’homophobie ;
  4. Au cours de l’année suivant l’obtention de la bourse, collaborer à au moins une activité de transfert ou de mobilisation des connaissances organisée par la Chaire de recherche sur l’homophobie2.
  5. À la fin de ses études, remettre à la Chaire de recherche sur l’homophobie une version synthèse de son mémoire, destinée à être diffusée auprès du grand public (5 à 10 pages) ;

Présentation des demandes :

1. Formulaire de demande de bourses de la Fondation de l’UQAM ;
  2. Les relevés de notes non officiels de l'UQAM obtenus par Internet sont acceptés pour ce concours (pour y accéder veuillez visiter cette page : https://www-s.uqam.ca/regis/relev.html). Pour toutes les études universitaires effectuées HORS UQAM, veuillez joindre à votre demande une photocopie des relevés de notes officiels certifiés conformes à l’original. De plus, ceux-ci doivent être accompagnés de la légende de notation utilisée par l’institution concernée (si disponible) ;
  3. Deux lettres d’évaluation de professeurs ;
  4. Une lettre de présentation du projet (max. 2 pages) ;
  5. Le dossier complet doit être déposé à la Division de l'aide financière au plus tard à la date limite.

Comité de sélection :
La personne récipiendaire de la Bourse d’excellence (maîtrise) de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM sera sélectionnée par un comité de sélection dont la responsable sera la titulaire de la Chaire, ou son représentant.

Informations :
Division de l’aide financière des Services à la vie étudiante
www.sve.uqam.ca/aide-financiere ; tél. : (514) 987-7871
Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM
www.chairehomophobie.uqam.ca ; tél. : (514) 987-3000, poste 3752

1. Minorités sexuelles : cette expression réfère à toute personne qui s’identifie comme lesbienne, gai, bisexuelle, transsexuelle/transgenre, queer, en questionnement, qui est issue d’une famille homoparentale, ou perçue comme différente en raison de son expression de genre ou de son association avec des individus de minorités sexuelles.

2. La Chaire de recherche sur l’homophobie offre un espace de travail aux personnes récipiendaires de cette bourse et encourage leur présence dans ses locaux.